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Le désir d'événement

Théâtre de rue : désir de gaieté, sentiment d’insécurité, esprit de liberté

jean-marie songy

L’association Éclat et la municipalité d’Aurillac ont des désirs communs : les arts et la fête dans l’espace public. Le festival international de théâtre de rue, qui fêtait ses trente ans en 2016, a subi un renforcement des mesures sécuritaires. Comment les organisateurs peuvent-ils garantir la qualité du désordre en ayant la garantie de la qualité de l’ordre ? Cette année, Jean-Marie Songy, directeur depuis 1994, souhaite adoucir les tensions avec un slogan qui a marqué son temps : « faites l’amour pas la guerre ». Ainsi, invitant à partager les plus douces intentions, le 32e festival est d’ores et déjà baptisé « édition 69 ». L’aventure durable d’un festival serait semblable aux relations amoureuses : tenter de surprendre tout en répondant aux attentes.





Sommaire

Édito
Culture, un temps de transition
Tribune
Quand j’étais ministre de la Culture. Conseil exceptionnel des anciens ministres
Dossier
Commemoratio
La fabrique événementielle
L’événement : agitateur d’urbanité
Capillarité vs Cymbales
La mise en évènement de l’occupation temporaire : quand les lieux artistiques off inspirent les opérateurs in de la production urbaine
Les festivals du spectacle vivant : une galaxie d’acteurs aux pieds d’argile
Annulé !
Agilité et créativité des festivals
 
Le festival, ses publics et l’économie de la création
La Zinneke : faire ville ensemble à travers les différences
Inscrire l’événement dans l’espace et le temps
Théâtre de rue : désir de gaieté, sentiment d’insécurité, esprit de liberté
L’art au temps du terrorisme. Lettre à My
Fêter une date régionale, s’affirmer dans un contexte national : la fêt kaf à l’île de La Réunion.
Le rite carnavalesque. Toujours recommencé, entre transgression et sédition
Biblio
Quelle évaluation pour la culture ?
Que recouvre le terme de « culture » pour les Français ?
Le cosmopolitisme esthético-culturel des jeunes
Histoire de la politique culturelle québécoise