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Le désir d'événement

Le rite carnavalesque. Toujours recommencé, entre transgression et sédition

michel agier

Qu’est-ce qui définit le carnavalesque ? Peut-on identifier des scènes, des moments ou des états qui relèvent du genre carnavalesque ? Un régime de pensée naît à partir d’un décalage ; les mêmes qualificatifs reviennent dans toutes les descriptions du carnaval : baroque, paradoxal, rire et dérision ; profusion de parodie et grotesque. Quelque chose est nécessaire pour créer l’espace et le moment rendant possible l’événement du carnaval : un déplacement, un décentrement, un dédoublement du réel sont nécessaires. Pour qu’il y ait carnaval, il faut que soient tracées une rupture pré-liminaire et une limite, instituant ensemble l’espace-temps et la condition liminaires du rite carnavalesque.





Sommaire

Édito
Culture, un temps de transition
Tribune
Quand j’étais ministre de la Culture. Conseil exceptionnel des anciens ministres
Dossier
Commemoratio
La fabrique événementielle
L’événement : agitateur d’urbanité
Capillarité vs Cymbales
La mise en évènement de l’occupation temporaire : quand les lieux artistiques off inspirent les opérateurs in de la production urbaine
Les festivals du spectacle vivant : une galaxie d’acteurs aux pieds d’argile
Annulé !
Agilité et créativité des festivals
 
Le festival, ses publics et l’économie de la création
La Zinneke : faire ville ensemble à travers les différences
Inscrire l’événement dans l’espace et le temps
Théâtre de rue : désir de gaieté, sentiment d’insécurité, esprit de liberté
L’art au temps du terrorisme. Lettre à My
Fêter une date régionale, s’affirmer dans un contexte national : la fêt kaf à l’île de La Réunion.
Le rite carnavalesque. Toujours recommencé, entre transgression et sédition
Biblio
Quelle évaluation pour la culture ?
Que recouvre le terme de « culture » pour les Français ?
Le cosmopolitisme esthético-culturel des jeunes
Histoire de la politique culturelle québécoise